La Tour Rose, tu connais ?

La Tour Rose se situe dans le quartier historique du Vieux Lyon connu pour son architecture Renaissance et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Véritable institution lyonnaise, c’était un célèbre restaurant et hôtel de luxe au charme exceptionnel. Elle a été marquée par l’empreinte du chef Philippe Chavent qui, pendant plus de 25 ans, en a fait un lieu incontournable de la vie lyonnaise.

En sommeil depuis plusieurs années, la Tour Rose connait aujourd’hui un second souffle avec la reprise de l’exploitation par les chefs Tabata et Ludovic Mey pour le côté restauration et la société MiHotel pour la partie hôtellerie. Un nouveau chapitre s’ouvre ainsi dans le quartier Saint Jean où les Lyonnais se mélangent aux touristes internationaux, les amoureux d’histoire et de patrimoine aux promeneurs du dimanche…

Des travaux titanesques ont été mis en œuvre pour ouvrir à nouveau les portes de la Tour Rose et créer Food Traboule. Un défi relevé par l’architecte du patrimoine Cécile Rémond et Collectif Saône, des architectes lyonnais emmenés par Pierre Dumas, Justine Hotelier, Yoan Mayer qui ont repensé chaque espace du lieu afin d’y créer une ambiance différente tout en respectant l’identité de la Tour Rose. Le but est de te faire voyager à travers la cuisine mais aussi des univers alliant originalité et convivialité. Ambiance poétique, nature, cosy et hors du temps, une verrière magnifique véritable puits de lumière… On va t’en raconter des histoires !

Alors quand tu viendras flâner dans les dédales des rues pavées du Vieux Lyon, n’hésite pas à pousser la porte pour découvrir le nouveau visage de la Tour Rose qui accueille aujourd’hui Food Traboule.

Food Traboule

Un food court made in Lyon imaginé par Tabata et Ludovic Mey pour une expérience unique.

Food Traboule mais pourquoi ? Une traboule c’est un passage étroit et couvert qui permet de circuler à pied d’une rue à l’autre en passant à travers les cours et escaliers des immeubles. Une véritable caractéristique de l’architecture lyonnaise ! Accrochée aux pentes de la colline de Fourvière, la Tour Rose est un vrai labyrinthe dans lequel on souhaite t’inviter à trabouler et à te perdre.

Food Traboule, c’est plus qu’un food court qui propose simplement une restauration multiple. C’est la naissance d’un nouveau lieu de vie qui propose une véritable expérience dans un lieu unique entièrement repensé ! Répartis sur trois niveaux, sept espaces accueillent des comptoirs équipés d’une cuisine et investis par des cuisiniers qui réalisent devant toi des plats ludiques de qualité aux influences multiples. Une sorte de melting pot de saveurs dont les maîtres mots sont « faire bon, simple et accessible » !

Le principe ?
Chacun commande ce qu’il souhaite quand il veut pour ensuite se retrouver autour des espaces communs invitant à la convivialité. Tu veux juste boire un canon, rendez-vous au bar qui propose des bières artisanales, des cocktails ainsi qu’une belle sélection de vins et de Chartreuse. Quant au Coffee shop, c’est the place to be pour te faire une pause sucrée. Au deuxième étage, à l’écart, La Table Rose vous ouvre ses portes pour des évènements privés. Un espace modulable dans l’esprit d’une salle à manger avec une cuisine privative pouvant accueillir des chefs est privatisable pour des événements, des dîners, des expositions et autres animations éphémères.

Une expérience unique pour manger, boire et s’amuser sans se prendre la tête et avec bon sens, c’est ça Food Traboule !

Tabata et Ludovic Mey

Cuisiniers créateurs du Food Traboule

Lui, c’est la montagne, la nature, la pureté et l’esthétisme… D’origine savoyarde, il a commencé à cuisiner auprès de sa grand-mère au sein d’une famille d’épicuriens. Son parcours ? Un apprentissage auprès du chef Patrick Turpin à Chambéry, des expériences parisiennes, deux ans aux côtés du chef Christian Têtedoie à Lyon puis Marguerite Restaurant (Groupe Bocuse).

Elle, c’est un choc des cultures, une curiosité inépuisable, une envie de surprendre… D’origine brésilienne, elle a fait ses classes à l’Institut Paul Bocuse puis auprès du chef étoilé Nicolas Le Bec à Lyon. En 2014, le chef Paul Bocuse lui confie les rênes de Marguerite Restaurant. Elle y rencontre Ludovic, son mari. Une alchimie entre deux passionnés qui donne naissance au restaurant Les Apothicaires dans le 6ème arrondissement de Lyon, récompensé en 2020 par une étoile au Guide Michelin en 2020. Tabata et Ludovic y proposent une cuisine à 4 mains personnelle aux influences multiples marquée notamment par leurs passages chez René Redzepi, chef de NOMA sacré Meilleur Restaurant du Monde à Copenhague, Alex Atala au Brésil et Tiago à Belem.

Sensibilisés par leur périple culinaire à travers le monde, Tabata et Ludovic souhaitaient depuis longtemps créer un nouveau lieu de restauration convivial, libre, vivant et accessible, où l’on ferait bon et simple. C’est chose faite avec la création du Food Traboule.